Les poissons combattants siamois, communément appelés betta, sont des poissons tropicaux aux couleurs vives qui évoluent chaque année. On retrouve tellement une grande variété de coloration que l'on tombe facilement en amour avec ce poisson. Il y en a pour tous les goûts.
Or, les bettas changent parfois de couleur. Certains d'entres vous vont s'inquiéter et d'autres ne vont pas comprendre pourquoi cela arrive. Un poisson betta peut changer de couleur pour plusieurs raisons, parmi lesquelles le stress, la maladie et l'âge.
Le Stress
La raison la plus fréquente pour laquelle les bettas perdent leur coloration est le stress. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Par exemple, les animaleries les hébergent souvent dans de petits conteneurs, ou des vases, en les entassant sur des étagères. Le manque d'espace est une source de stress pour tous les poissons. Même si le contenant serait grand, le betta mâle peut stresser et se fatiguer simplement en voyant un autre mâle près de lui.
Un autre exemple de stress que peut vivre un betta est le transport. Pendant le transport, il peut y avoir une accumulation d'ammoniaque dans le sac et des changements de température rapide. Alors, c'est totalement normale que sa couleur change après quelques semaines chez vous suite à son arrivée. Avec le temps, je me suis aperçu que les bettas mâles de type "koï" ne décolorent pas autant que leurs congénères. Pourquoi ? C'est encore un mystère à mes yeux.🤯
Afin de vous aider à définir ce qui peut causer du stress chez votre poisson, voici une liste des facteurs à regarder :
- l'intensité de la lumière;
- la cohabitation et la proximité de d'autres individus;
- le mouvement de l'eau;
- le transport;
- l'espace de nage.
Bref, c'est pourquoi nous choisissons d'entreposer nos bettas dans des aquariums contenant au moins 1 gallon d'eau. Nous chauffons nos pièces à 25 degrés Celsius. Chaque contenant étant séparer par un matériel opaque afin d'éviter les contacts visuels pour plus de 30 minutes.
Nos bettas femelles provenant de nos élevages sont plus passives et s'épanouissent dans des aquariums avec un minimum de quatre autres de ses sœurs (minimum de cinq bettas femelles ensemble). On vous reviendra à ce sujet qui est controversé dans le monde de l'aquariophilie, afin de vous expliquer notre raison.
Les Maladies
Un changement de couleur est un excellent indicateur de maladie chez le betta. Les infections fongiques ou bactériennes laissent souvent des taches floues ou décolorées le long du corps du poisson. Un changement complet de l'eau ainsi qu'un traitement fongique de routine devraient éliminer l'infection. En temps normal, un betta malade se décolore simplement pour devenir plus terne, mais il existe des maladies qui peuvent carrément changer la couleur du betta.
La maladie des points blancs (Ichthyophthiriasis) est une autre maladie courante ; il se manifeste par des points blancs le long du corps et des nageoires. Cette maladie peut être fatale si elle n'est pas traitée, mais une augmentation de la température de l'eau combinée à un médicament contre l'ichtyose permettra d'éliminer toute infection durable. PS : toujours demandé l'avis d'un spécialiste avant d'apporter une conclusion ou de débuter un traitement.
La maladie du velours provoque également un changement de couleur et peut être fatal s'il n'est pas traité. Le velours recouvre les branchies et les écailles d'une pellicule visqueuse jaune ou brune. Traitez le velours avec du sel d'aquarium et un produit de traitement de l'eau, et ce dès que vous détectez des symptômes afin de sauver votre poisson.
L'Âge du betta
Tout comme les poils gris des mammifères, les bettas perdent souvent leurs couleurs vives en vieillissant. La durée de vie moyenne d'un betta se situe entre deux et cinq ans, bien qu'avec des soins appropriés, les poissons sains puissent vivre plus longtemps.
" Saviez vous que les bettas sont presque translucides lorsqu'ils naissent, et leur première couleur visible apparaît au fur et à mesure qu'ils grandissent ? La couleur s'intensifie généralement jusqu'à ce que le poisson ait environ 2 ans. Après cette période, le poisson peut commencer à se décolorer et à prendre une teinte plus terne, en particulier autour de la bouche et des branchies. "
La Coloration marbrée (Marble) ou Fancy
La coloration marbrée des bettas est le résultat d'une mutation connue sous le nom de " Jumping gene ". Ce gène est capable de se déplacer entre les chromosomes du poisson, ce qui se traduit par un motif de couleur en constante évolution.
Les bettas marbrés sont tout aussi sains que les poissons sans le gène, mais ils peuvent connaître divers changements de couleur tout au long de leur vie. Certains poissons marbrés commencent par une couleur turquoise unie pour finir quelques semaines plus tard avec un motif papillon rouge et blanc.